TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Kena: Bridge of Spirits

Je sors de quelques heures (2) de Kena.
 
https://www.gameactuality.com/wp-content/uploads/2021/09/Kena-Bridge-of-Spirits.jpg
(c'est ce qu'on a en jeu en mode ultra)
 
Avis non définitif, obviously, j'ai fait le niveau tuto et j'ai atteri dans le hub central, que je nettoierai au fur et à mesure de mes balades autour, en finissant missions/quêtes, découvertes, secrets, mini-boss ou boss, je ne sais pas trop encore.
Si vous regardez ma config vous verrez qu'elle est plutôt atypique, je ne peux donc pas parler pour la majorité, en tout cas chezmoiçamarche toutàfon sans aucun souci, merci l'UE4 et aussi sans doute un bon paquet de coeurs et de mémoire pour avoir autour de moi tous les rots visibles (créatures qu'on doit attraper pour gagner en compétence et en efficacité au combat). À voir sur la durée pour les scènes vraiment chargées.
 
Si je ne peux pas me prononcer définitivement je peux au moins raconter ce que l'aventure/action promet:
- On incarne donc une jeune gardienne des esprits qui se retrouve dans cette forêt mal en point parce que.
- On débloque des compétences, armes et autres trucs sympas en explorant son environnement et surtout en "apprivoisant" des petites créatures noires qui peuvent aussi aider en combat ou pendant les phases de plateformes et d'exploration.
- Le méchant ne veut pas détruire la forêt mais juste protéger son peuple gnagnagna, rien que de très banal mais si le propos semble dévier du cliché un peu quand même.
- Techniquement c'est plutôt très propre, aucun bug pour le moment, l'UE4 est plutôt très bien maitrisé.
- C'est plutôt très très joli, et le parti-pris un peu cartoon permet de mettre beaucoup de choses à l'écran, avoir de belle lumières, mais sans pourrir le framerate. Et puis les dèvs viennent de l'animation "traditionnelle" il sont restés en terrain connu.
 
Je mets les choses sans ordre particulier autre que j'aime/j'aime pas, ce n'est qu'un premier ressenti, à voir sur la durée.
 
J'aime (beaucoup) :
- L'animation bien sûr, que ce soit dans les cinématiques ou en jeu. Les dèvs viennent du ciné, cela se voit, on a un soin apporté aux détails que n'ont pas les autres jeux, d'autant qu'il n'y a pas de motion capture, c'est que de l'animation fait main. Il y a juste que les modèles en cinématiques sont les mêmes qu'en jeu, j'aurais aimé, comme pour les derniers Tomb Raider ou Mirror's Edge, que des modèles spéciaux soient utilisés, pour booster la qualité du rendu et qu'on ait vraiment l'impression d'être devant un film d'animation. Ce sera à vérifier mais je pense par exemple que le trailer a été fait avec de meilleurs modèles, en bref que c'était un trailer CGI.
- Les environnements semblent assez variés (ce qu'on aperçoit au loin à partir du hub de départ).
- La musique est très sympas. Certains airs sont clairement inspirés des films de Miyazaki (Chihiro en particulier) mais la DA en général paie son tribut au studio.
- Les différentes activités sont plutôt sympas, même si on fond il n'y a rien d'extraordinaire. Toutefois il y a bien plus de choses à faire que ce que je pensais. Alors sans doute qu'on a tout dès le hub et ensuite ce ne sera que de la répétition pendant tout le jeu, mais en tout cas le gameplay n'est pas sommaire, il est plutôt varié.
- pas de craft à priori, plutôt des points de compétence à s'attribuer ou à attribuer au Rots. Ce n'est pas très développé, mais ce n'est pas minimaliste pour autant.
- Les combats (pour le moment très faciles, même en difficulté max, mais j'en suis qu'au début) ne sont pas simplistes non plus. Attaques légères, lourdes, on peut parry, s'échapper, faire des roulades. Les rots aident aussi, et on peut faire des combos avec eux. EN bref ce sont des combats un peu développés, ce n'est pas du mono bouton. En revanche, je pense que les ennemis resteront plus ou moins les mêmes, je ne vois pas de dizaines de sortes différentes.
- Tout est très mignon, mais sans verser dans le niais ou le "pour enfants".
- Le level design pour le moment me semble tout à fait correct. Pas délirant, mais honnête.
 
Ce que j'aime moins ou qui est à améliorer :
- J'ai lu quelque part que le cela ressemble un peu à un jeu PS2 dans son gameplay et ce qu'il y a à faire. Heuuuu... c'est un peu vrai. Tout ça reste très classique. Vu le budget probable, rien d'anormal, mais faudra pas s'attendre à de l'action de folie.
- Beaucoup de murs invisibles, qui rendent le jeu assez couloir.
- Une dizaine d'heures me semble pas trop mauvais en terme de durée de vie, mais en ligne droite, sans doute, peut-être un peu plus si on cherche le 100%
- La musique est très sympa, mais aussi très présente, elle risque d'agacer sur la durée.
- Le jeu est propre, tout est en place et l'UE4 est très bien maitrisé. Mais cela reste un premier jeu avec ce qu'il comporte de clichés narratifs, de clichés dans le level design et les types d'ennemis à affronter. Mais je rajoute que c'est mieux fait que certains "premiers jeux" que j'ai fait, comme Tale of 2 sons.
- C'est un jeu assez linéaire, c'est clair. Perso pour le moment ça va.
 
Attention, il semblerait que dans le dernier tiers du jeu, il devient un enchainement d’arènes à boss sans rien d'autre à faire que de purifier la zone et passer à la suivante. Problème de temps ou de budget ? C'est à vérifier, donc pas sûr, mais faut en être conscient pour ceux qui seraient intéressés.
 
En conclusion (très provisoire) : Le jeu s'annonce très correct (sauf pour le dernier tiers, j'attends de voir), ce n'est pas un films d'animation avec un peu de gameplay pour faire genre on fait un jeu. C'est un vrai jeu, assez complet dans son gameplay, même si pour un premier jeu il se sont contentés d'avoir des ambitions raisonnables et qu'ils n'ont pas cherché à réinventer la roue. C'est plus développé que ce que j'en attendais. Et ça tourne bien sans T-Pose ou bugs d'affichage. Sur la page du jeu on voit les notes open-critic, c'est un solide 16/20 je suis plutôt d'accord. Mais attention le dernier tiers semble en deçà.