TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

ELEX

Jeu
ELEX
Par lsage Le 22/06/21 voir sur HFR ›

Chose promise, chose due: voici mon CR sur Elex!
[Please notice me TTB-Senpai]
 
Hey! L'ex-développeur de Gothic a fait un jeu en 2017
 
Comme souvent avec moi, je ne fais de CR sur un jeu récent mais un jeu de 2017. Capables du meilleur avec des jeux comme Gothic (86% sur IGN), mais aussi capables de sortir Risen 3 (65% sur metacritic), un de leurs pires, Piranha Bytes s'est lancé dans le développement d'Elex en 2014. Le jeu sera financé et publié par THQ Nordic. Dès le début, les devs ont annoncé la couleur: on sortira des sentiers battus, on se libère du corset Fantasy des jeux vidéos et le joueur aura droit à de la grande SF post-apo.  :jap:  
 
https://i.imgur.com/koIz17h.jpg
 
Donc Elex va aller piocher dans "Dune", "Star Wars" et "Mad Max" par exemple, mais aussi dans le 1er Gothic du même développeur. Beaucoup d'idées et d'influence qui peuvent rebutter certains joueurs, qui n'arrivent pas à entrer dans cet univers car ils ne retrouvent pas leurs repères. Perso, j'ai persisté et ca m'a plu, donc je vais essayer de vous donner quelques "pistes" dans ce CR pour s'y retrouver dans le jeu.
 
Pour paraphraser Mukumi: c'est un mix entre Gothic, Fallout et Stalker.  :D  
 
Comment passer de "La vie tranquille" à "Des journées entières dans les arbres"
 
L'histoire est simple: tout allait bien sur la planète Magalan jusqu'à ce que vers dix heures et demie du soir en été, une météorite s'écrase sur notre planète et foute le bordel. Notre histoire se passe 160 ans après et les humains ont survécu: la météorite contenait de l'Elex, un minerai bleu luisant plein d'énergie. Et les cristaux d'Elex, l'elexit, servent aujourd'hui de monnaie sur toute la planète.
 
https://i.imgur.com/yTc7K8Jl.jpg
 
Et donc les humains se sont organisés en factions, suivant leur utilisation de l'Elex: les berserkers en font de la mana pour leur magie, les outlaws en font des drogues pour se booster, les klerikers l'utilisent pour leurs machines et les techno-freaks Albs... le mangent pour se booster!
Note: je donne les noms des factions de la version allemande, vu que j'habite en Germanie.
 
On prend donc le rôle de Jax, un Alb super puissant, qui se fait tirer dessus pendant une mission, s'écrase et perd tout son matos. On se retrouve à poil, sans Elex, en pleine crise de manque et on veut se venger. A peine sorti dans la nature, on remarque vite que c'est pas notre domaine: on ne sait rien faire, on se fait repérer par tout le monde et il va falloir améliorer ses stats, son XP, ses compétences, ...
 
Heureusement, un PNJ va nous aider: Duras. C'est un beserker qui s'inspire de la nature, vit dans une cabane en bois et va nous apprendre la vie, la vraie.
 
https://i.imgur.com/hF3E0mJ.jpg
Duras, qui va nous refiler des missions, du genre va me ceuillir des marguerites.
 
Mais attention, toujours au nom de la liberté, on ne sera pas obligés de dire amen à toutes ses proposiions. On pourra aller se ehrcher un autre compagnon, un amant pur ainsi dire, ou même les cumuler si l'on en a envie.
 
[/fin des jeux de mots littéraires]
 
Ca me fait une sorte de fussoir!
 
Alors oui, ca donne au jeu qui part dans toutes les directions. En plus, on se retrouve dans un open world avec un jetpack sur le dos les reins, donc on peut aller partout.
 
https://i.imgur.com/bxRqP9K.jpg
 
Et ca fait bizarre d'arriver habillé en peau de bête avec une hache contre des types en armure et des lasers... Mais c'est aussi la force de ce jeu.
 
https://i.imgur.com/5zOcPdX.jpg
 
https://i.imgur.com/FnwTCtg.jpg
 
Oui, ces 2 screenshots viennent du même jeu.  :D  
 
Et non, on ne va pas pouvoir finir toutes les quêtes du jeu, car il va falloir faire des choix. Ces choix sont importants, vont avoir des influences sur le reste du scénario. On va devoir gérer ses actions: prendre parti pour une faction ou une autre, basculer du côté obscur ou pas  [:maitre_obiwan] , aider un PNJ qui nous promet des armes surpuissantes mais trahir son compagnion ou se battre pour les pauvres et les opprimés tel un robin des bois...  [:yiipaa:4]  
 
Et c'est là que c'est marrant, enfin pour moi: avec le jetpack, on va explorer des endroits et rencontrer des PNJ qui vont nous donner des missions et finalement se rendre compte plus tard de leur implication.
 
Perso, après plusieurs sessions de jeu, je me suis demandé ce qui se serait passé si j'avais pris telle ou telle décision. Je pense que ca permet une grande rejouabilité aussi  :jap:  
 
Un open world énorme mais pas de temps de charge
 
Le jeu tourne sous le Genome-Engine que Piranha Bytes avait créé pour Gothic 3, utilisant Direct X 11 depuis Risen 3. Il n'y a pas de temps de chargement (ou alors planqués derrière une animation d'ascenceur), ca tourne super bien sur mon ancienne 980 Ti alors que le GPU se tourne les pouces sur ma 3080 Ti actuelle.
 
Björn Pankratz est le compositeur de la musique: chaque environnement a son ambiance musicale, qui change lors des combats ou des dialogues et même en fonction du jour ou de la nuit. C'est bien fait et la BO fait 73 minutes au total sur 22 titres, et est disponible sur le CD de la Collector's Edition.
 
Je n'ai pas rencontré de bug vraiment bloquant: un PNJ bloqué dans le décors résolu par une sauvegarde / chargement, un PNJ qui marche dans le ciel avant de tomber 5 mètres plus loin.
 
Et puis le soucis de tous les jeux de ce type: on discuter avec un PNJ trop tôt et nous parle d'événements dont on n'a pas encore entendu parler car on le voit trop tôt dans le scénario.
 
Important à signaler: le jeu supporte le F5 / F9 pour sauvegarde et chargement rapide  :jap:  
 
Chaque faction a son style graphique et on reconnait tout de suite l'appartenance à tel ou tel groupe.
 
https://i.imgur.com/gBLDCUMl.jpg
Un Alb, que l'on va pouvoir emmener en ballade pour prendre un peu le soleil
 
https://i.imgur.com/thnlXVbl.jpg
Lui, par contre, il a passé trop de temps au soleil  :D  
 
Elex et son Elexit: un remède contre la chakite?
 
Faut-il donner sa chance au jeu? Est-ce-qu'il se développe seulement après les permières 50 heures?  :o  
 
J'ai passé 95 heures dessus et donc j'ai accroché à fond, oui. Mais le début est lourd, lent et on n'a pas l'impression d'avancer: on est un moins que rien, on se fait tuer par n'importe quel monstre, notre liste de quêtes s'allonge et on ne finit rien, ...
 
https://i.imgur.com/DJZu8kw.jpg
Paf, t'es mort
 
En plus, le système de combat n'aide pas: c'est confus, on n'a pas l'impression d'avoir le contrôle sur les actions, on rage contre cet idiot qui ne tourne pas / ne saute pas alors qu'on martyrise son clavier... En fait, il faut garder sont calme et ne pas paniquer. Le jeu "enregistre" les actions avant de les exécuter: clique 3 fois pour donner un coup d'épée puis double clique sur "A" pour une roulade à gauche (je joue en WASD) car mon adversaire s'est soudainement décalé à droite, et le moteur du jeu va attendre de finir les animations de mes 3 coups d'épée avant de faire sa roulade.
 
Il y a beaucoup de dialogues: pour comprendre le lore du jeu mais aussi pour influencer le scénario. Comme pour Gothic 3 par exemple, les dialogues sont matures: c'est la guerre.
 
https://i.imgur.com/WnhdMSC.jpg
Lui, il n'a pas trop l'air d'être ouvert au dialogue
 
Alors c'est pas un AAA avec des graphiques à couper le souffle.
C'est pas Doom où la difficulté des ennemis augmente avec le joueur. C'est pas un FPS et il va falloir éviter certains combats.
C'est pas un jeu où tous les dialogues auront les même conséquences: il va falloir lire et faire des choix.
 
Une fois qu'on sait ca, on peut se lancer dans l'aventure en connaissance de cause et le jeu vaut le coup!
Go si les points du dessus ne sont pas bloquants pour vous!
 
https://i.imgur.com/bWqMX2H.jpg
Une belle bande de vainqueurs!
 
Le jeu ne vous prend pas par la main mais moi oui!
 
Quelques "astuces" ou conseils pour les noobs qui veulent se lancer dans le jeu mais ont un peu peur:
 

Spoiler :

_ Les sauvegardes de coûtent rien. Faites-en régulièrement, surtout avant de causer à un PNJ. F5 permet une suavegarde rapide, que l'on peut toujours recharger car l'historique de la sessions reste en mêmoire tant que le jeu n'est pas fermé. Les sauvegardes classiques sont dispo tout le temps bien sûr.
_ Vérifiez bien quels attributs vous voulez augmenter et pourquoi. Tout augmenter en parallèle n'apporte rien. Regardez plutôt quel attribut est nécessaire pour utiliser une arme ou pour apprendre une nouvelle technique (nota: il y en a une pour augmenter l'XP gagnée lors des quêtes...)
_ Le jetpack permet l'exploration, certes, mais aussi de fuir! Partez, fuyez, courrez! Il y a tellement d'ennemis qui one-shotent! C'est ce que le jeu attend de vous: revenez plus tard si vous voulez vraiment de l'XP pour tuer du monstre.
_ Partez à la découverte du monde! Soyez curieux! Allez dans des ruines, des caves, ... Il y a du loot qui traine un peu partout: des potions, des munitions, des armes, des amulettes, ou simplement du PQ et des cigarettes à revendre plus tard. Tout a un prix alors il faut tout looter: l'inventaire est infini.
_ Un compagnon est quasi-indispensable: il peut se battre pour nous, alors autant lui laisser faire le travail.
_ La quête principale a le temps d'avancer. Les quêtes secondaires sont importantes pour l'XP et devenir plus fort.

Jeu
ELEX
Par lsage Le 22/06/21 voir sur HFR ›